top of page

LA GROTTE DE LACAUNE

Visiter la Grotte de Caune à Opoul-Périllos : Itinéraire et Histoire

Histoire de la Grotte de Caune

La grotte de Caune, située près du village d'Opoul-Périllos dans la région des Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France, est un site d'un grand intérêt historique et archéologique. La grotte a été un lieu important pour comprendre l'activité humaine préhistorique dans cette partie des Pyrénées. Les fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux artefacts, notamment des outils en pierre et des poteries, qui indiquent que la grotte était utilisée par les premiers humains comme abri et lieu pour diverses activités quotidiennes.

Les environs sont chargés d'histoire, avec les ruines voisines du château d'Opoul et de la forteresse de Salaterra offrant un aperçu du passé médiéval de la région. L'emplacement stratégique de ces ouvrages assurait la défense et la surveillance des plaines et du massif du Canigou, contribuant à l'importance historique du site.

Comment se rendre à la grotte de Caune

La visite de la grotte de Caune implique une randonnée panoramique à travers le paysage pittoresque des Pyrénées orientales. Voici des instructions détaillées pour vous aider à atteindre la grotte :

1. Point de départ:

• Commencez votre parcours au parking proche du village d'Opoul-Périllos.

2. Ascension initiale :

• Depuis le parking, prendre à droite un sentier balisé. Ce sentier vous mènera jusqu'au plateau où se trouvent les ruines du château d'Opoul et la forteresse de Salaterra. Profitez de la vue imprenable sur les plaines et le massif du Canigou depuis ce point de vue.

3. Descendant et continu :

• Redescendre le sentier initial et suivre le balisage jaune-blanc qui bifurque à gauche.

• Cela vous amènera à une petite route d'accès. Nous quittons la route au niveau d'un collet (un petit col) et descendons dans les Planals dels Selvis.

4. Chemin vers le Cortal de la Murtra:

• Continuez le chemin jusqu'à atteindre les ruines du Cortal de la Murtra.

• De là, tournez à droite en direction d'els Cabanots.

5. En arrivant à la Grotte :

• Vous rejoindrez la petite route d'accès. Tourner à gauche et après avoir dépassé la maison de Cortal d'en Lalana, prendre le chemin à droite.

• À la première intersection, continuez vers la gauche, et faites de même à la deuxième intersection au point 337.

• Au prochain carrefour, prendre à droite pour accéder à la grotte. La grotte de Caune est située au sommet d'une petite corniche rocheuse, mais l'accès est simple et sans difficulté.

6. De retour :

• Pour votre retour, vous pouvez soit revenir sur vos pas jusqu'au parking, soit continuer sur la petite route goudronnée jusqu'à atteindre le parking (c'est l'itinéraire que j'ai emprunté).

Cette randonnée vous mène non seulement à la fascinante grotte de Caune, mais offre également de belles vues et une expérience immersive dans le paysage historique des Pyrénées orientales. Bonne visite!